



Issu des spiritualités antiques d'extrême-orient, le Taï-chi est conçu pour stimuler le flux d'énergie vitale, appelée le "chi", à travers le corps.
Ce dernier acquiert alors équilibre, stabilité, ancrage et puissance. L'aspect interne du Tai-chï est d'ailleurs souvent reconnu comme particulièrement bénéfique pour la santé.
Les Formes
que nous étudions
Forme en 24 mouvements
de maître Feng Zhi Qiang
Maître Feng Zhi Qiang était le disciple de l'éminent maître Chen Fake, lui-même héritier, à son époque, du clan Chen de Chenjiagyu : la célèbre famille réputée pour avoir jadis créé le Tai-chï.
La forme en 24 mouvements est caractérisée par une séquence fluide et harmonieuse de mouvements qui représentent les principaux aspects du Tai Chi traditionnel.
Elle intègre les postures essentielles, des enchaînements et des transitions élégantes et douces, tout en conservant les principes fondamentaux du Tai Chi Chuan tels que l'alignement du corps, la respiration profonde et la coordination.
Forme en 13 mouvements
de maître Chen Zonghua
Maître Chen Zonghua est le disciple de maître Feng Zhi Qiang, auprès duquel a il a étudié le taï-chi durant de nombreuses années.
Plus intense, cette forme met l'accent sur l'utilisation de la puissance interne. A l'inverse de maître Feng Ziquiang, maître Chen Zonghua peut s'avérer redoutable en combat. Cela se ressent dans les gestes et les postures de sa forme.
Nous n'étudions cette forme, plus difficile, que dans un second temps, lorsque la première est acquise.
Le Zhang Zhuan
ou posture de l'arbre
Dans notre école, le Zhang Zhuan est un exercice essentiel, un élément clé, permettant d'ouvrir toutes les portes de l'interne : stabilité, structure, sérénité, circulation du chi, puissance.
L'exercice consiste en une posture immobile, debout, dans laquelle nous cherchons la structuration la plus parfaite du corps. Certains des plus grands maîtres du Taï-chi ont atteint leur niveau grâce à cette unique posture, qu'ils pratiquaient invariablement plusieurs heures par jour.
Si vous rejoignez notre école, vous aurez la possibilité de vous présenter au cours vingt ou trente minutes avant qu'il ne commence, pendant lesquelles vous pourrez pratiquer ce que nous appelons simplement "la posture".

Maître Cui Rui Bin pratiquant Zhang Zhuan
Le Tui-Shou
ou poussée des mains
Le Tui-Shou est un exercice se pratiquant uniquement en binôme.
Il consiste, dans un travail de poussée légère, l'un contre l'autre, à mettre à l'épreuve la structure, la puissance et la fluidité que nous avons avons développé par notre pratique du Taï-chi.
Bien que non-violent, le Tui-Shou est une passerelle douce vers l'aspect martial du Taï-chi : il contribue à acquérir une garde solide, à s'exercer à la mobilité et à gagner en dynamisme.
Il trouve ainsi parfaitement son équilibre avec la pratique du Zhang Zhuan qui, à l'inverse, est une posture figée et quelque peu méditative.