



En plus d'être une gymnastique, un art énergétique ou méditatif, le taï-chi est aussi un art martial et un sport de combat à part entière. Il est épuré de tout aspect traditionnel et culturel pour être concentré sur l'efficacité et le réalisme, en toutes circonstances.
Il peut tout aussi bien être pratiqué dans le cadre de la self-défense, tant pour les hommes que pour les femmes, tant par les débutants que par des combattants plus expérimentés.
Le combat
Le combat, en taï-chi, n'est pas pensé pour la compétition. De ce fait, il ne répond à aucune règle particulière visant à protéger les adversaires. L'on peut viser chaque partie du corps, et aucun coup spécifique n'est interdit. Pieds, poings, coudes, genoux, lutte ou projections : le taï-chi cherche à englober l'art du combat dans son ensemble.
Dans notre école, le sparring se pratique sans gants ni protections particulières. A l'entraînement, les coups sont portés de manière souple et contrôlée, sans jamais les appuyer, de sorte à ne pas blesser le partenaire.
Lors des exercices, nous cherchons à développer la puissance de frappe, la capacité d'encaissement, la souplesse. Nous travaillons la pertinence des techniques pour les rendre les plus efficaces possibles dans une situation de combat.
C'est parce que le taï-chi ne s'encombre d'aucune règle qu'il est efficace pour la self-defense. Chacun, homme ou femme, et quelque soit sa forme et sa corpulence, peut y acquérir les principes de base lui permettant de se défendre en cas de danger.
S'habituer à répondre par des frappes simples, instinctives et efficaces, savoir parer, esquiver, se libérer d'une emprise, sont autant d'exercices essentiels que nous pratiquons dans notre taï-chi.
La Self-défense
Programme technique
Nous basons notre pratique sur tout un annuaire de techniques, de postures et d'exercices issus du kung-fu vietnamien de la région de Bin Dinh.
Nous étudions un riche programme technique, consistant en l'exécution de différents enchaînements et de toute une panoplie de postures martiales.
Pour les plus avancés, nous nous familiarisons aussi au maniement des armes traditionnelles.